Aller au contenu

GIMP – 3 – Organiser l’interface de GIMP

L’interface de GIMP est composée de plusieurs fenêtres. Certaines sont ouvertes en permanence (la barre des outils, la barre des menus), d’autres sont regroupées et ouvertes la majorité du temps parce qu’elles sont très utiles (« motifs, dégradés, PP/AP, options des outils, brosses » et « calques, annuler, chemins, sélection »), enfin, certaines ne sont ouvertes que quand on a besoin (fenêtres des filtres ou des réglages des couleurs).

Tout cela fait beaucoup de fenêtres ! Sur un petit écran, cela peut devenir vite difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils qui peuvent aider à s’organiser.

  1. Conseils propres à Mac OS :
    1. utilisez le bouton central orange des fenêtres pour les placer dans le Dock, au bas de l’écran. Cliquez une seule fois sur la fenêtre rangée dans le Dock pour la faire revenir ;
    2. utiliser la fonction « exposé » : si vous avez réglé cette fonction pour un usage avec les coins d’écrans actifs, faite glisser le pointeur de la souris dans les coins supérieurs de l’écran (par exemple. C’est le réglage choisi sur la classe mobile du collège)  pour voir toutes les fenêtres ouvertes d’un seul coup d’œil.
    3. NE CLIQUEZ PAS SUR LE BOUTON VERT POUR AFFICHER LA PAGE EN PLEIN ÉCRAN ! Non seulement cela n’est pas utile (ou très rarement) parce que l’interface n’est pas conçue pour cet affichage, mais encore, ce serait une vraie gêne dans votre travail.
  2. Conseils propres à GIMP :
    1. fermez les fenêtres qui vous gênent. La barre d’outils et la fenêtre de l’image ne peuvent être fermées sans fermer GIMP (et donc interrompre le travail…). Ce seront donc en particulier les fenêtres « motifs, dégradés, PP/AP, options des outils, brosses » et « calques, annuler, chemins, sélection » que vous fermerez. Pour les rouvrir, passez par le menu « fenêtres ».
    2. modifiez la composition des fenêtres « motifs, dégradés, PP/AP, options des outils, brosses » et « calques, annuler, chemins, sélection ». Vous pouvez déplacer les onglets des fenêtres et les arranger autrement. Pour cela, suivez les explications ci-dessous (cliquez sur les images pour une vue plus détaillée) :

1 – Cliquez sur l’icône de l’onglet de la fenêtre que vous voulez séparer des autres :

2 – Sans relâcher le bouton de la souris, glissez votre prise en dehors de la fenêtre. Observez la forme que prend le pointeur :

3 – Relâchez le bouton de la souris.
La fenêtre est maintenant indépendante.
Observez la nouvelle forme qu’a pris le pointeur (elle indique que vous pouvez agir sur la composition de la fenêtre à cet emplacement-là) :

4 – Vous pouvez répéter l’opération en sens inverse :

5 – Autre solution : cliquez sur le bouton présentant un triangle en haut et à droite des onglets pour agir sur eux :