Aller au contenu

Comprendre le principe d’un calque dans un document numérique

Avant d’être un composant des images numériques, le calque est le nom que l’on donne à la feuille de papier calque semi-transpararente qu’on place sur une image pour travailler dessus sans la toucher ou pour la décalquer (procédé de reproduction des formes de l’image).

Toutes les documents numériques — ou presque — peuvent comporter des calques : les textes mis en page, les images bitmaps, les images vectorielles, les images 3D, la vidéo.

Voici la représentation d’un document ou les formes colorées pourraient être du texte ou des images fixes ou animées (le cadre gris est le bord de l’image) :

Cet image est en fait composée de 3 calques contenant chacun seulement une forme. Dans l’image ci-dessous, les trapèzes gris représentent les bords des calques, comme si on pouvait voir l’image de côté. Les calques sont superposés :

L’intérêt des calques est de pouvoir créer, modifier et déplacer les formes qu’ils contiennent séparément. Par exemple :

  • je peux effacer le cercle magenta sans toucher aux autres formes ;
  • je peux tâtonner pour composer l’image en déplaçant les formes ;
  • je même déplacer les calques dans la profondeur de l’image. Par exemple faire passer l’étoile bleue devant le cercle magenta.