Aller au contenu

GIMP – 6 – Modifier les dimensions ou la résolution d’une image

Modifier les dimensions ou la résolution d’une image est nécessaire quand on réalise des montages numériques ou quand on passe l’image d’un mode de communication à un autre : photographie brute vers une impression ou vers un affichage sur écran.

Attention, ne pas confondre les dimensions à l’affichage sur l’écran, qui varient avec l’utilisation de l’outil de zoom (icône avec une loupe), et les dimensions de l’image elle-même.

1- Comment connaître les dimensions d’une image ?

  1. On peut lire les dimensions de l’image dans le système d’exploitation (Linux, Mac OS, Windows) en recherchant des informations ou des propriétés dans le menu contextuel obtenu avec un clic droit sur le fichier ou dans une fenêtre à l’affichage détaillé ;
  2. Les dimensions de l’image sont exprimées en pixels (px) (l’opération « nombre de pixels en largeur » x « nombre de pixels en hauteur » nous donne le nombre total de pixels composant l’image, appelé aussi « définition de l’image ») ;
  3. On peut lire les dimensions de l’image à côté du titre de l’image (avec d’autres informations) dans la barre de titre de la fenêtre :
  4. On peut lire les dimensions de l’image dans la fenêtre qui s’ouvre quand on se rend dans le menu « îmage » et qu’on clique sur sur la commande « échelle et taille de l’image » :

2- Procédure pour modifier les dimensions d’une image

  1. Rendez-vous dans le menu « image » et cliquez sur la commande « échelle et taille de l’image » ;
  2. dans la fenêtre qui apparaît, tapez UNE des nouvelles dimensions dans une des cases sous le titre « taille d’image ». Cliquez dans l’autre case qui sera mise à jour automatiquement ;
  3. ou cliquez sur les flèches du bouton à droite de la case, puis cliquez dans l’autre case pour la mise à jour automatique ;
  4. la petite chaîne indique que la modification des dimensions sera proportionnelle. Cliquer sur la chaîne la coupe ou la referme. Quand la chaîne est coupée, vous devez entrer chaque dimension séparément. Vous pouvez alors créer des étirements et des contractions.
  5. cliquez sur « réinitialiser » pour revenir aux dimensions de départ si nécessaire ;
  6. cliquez sur « échelle » pour effectuer la modification des dimensions ;
  7. ATTENTION, n’agrandissez pas une image qui présente une résolution de 72 pixels/in.. L’image serait pixelisée, c’est à dire dégradée parce qu’on en distinguerait les pixels à l’œil nu.

Vous pouvez agrandir une image si elle possède une résolution plus élevée.
La résolution est la représentation de la définition d’une image pour un usage donné : pour un affichage sur une page web, 72 pixels/in. (72 pixels par pouce. Le pouce est une mesure de longueur anglaise), pour une impression entre 150 et 300 pixels/in. Dans ces deux exemples si la définition de l’image (le nombre total de pixels) reste la même, ses dimensions seront modifiées.
L’image comporte un nombre déterminé de pixels : augmenter ce nombre ne se fait pas sans perte de qualité de l’image dans GIMP.

3- Procédure pour modifier la résolution d’une image que l’on veut imprimer :

  1. Rendez-vous dans le menu « image » et cliquez sur la commande « taille de l’impression » ;
  2. dans la fenêtre qui apparaît, tapez la nouvelle résolution dans UNE des cases de réglage de la résolution. Cliquez dans l’autre case qui sera mise à jour automatiquement ;
  3. ou cliquez sur les flèches du bouton à droite de la case, puis cliquez dans l’autre case pour la mise à jour automatique ;
  4. observez les modifications des dimensions de la page dans les cases au-dessus.

Une résolution de 150 pixels/in. est la valeur minimale pour une qualité d’impression correcte. 300 pixels/in. est le maximum au-delà duquel l’œil ne distingue plus les améliorations.